Le Clos

Le Clos San Quilico étend ses 35 hectares de coteaux entre mer et montagne. Il forme un ensemble homogène d’un seul tenant unique dans l’aire d’appellation de Patrimonio, la plus ancienne et la plus reconnue de Corse.

La vigne y est cultivée depuis le XVIIIème siècle, date de la construction du chai et déjà, son terroir et son climat étaient réputés.
Restructuré en 1989 par les familles Orenga de Gaffory et Piazza-Alessandrini, il est est aujourd’hui engagé dans une démarche vigneronne qui vise à produire des vins expressifs et vivants.

Terroir, identité et tradition

Les vignes poussent sur les coteaux de la chaîne de montagne qui prolonge le cap Corse. Ses racines plongent profondément dans le sol calcaire, typique de Patrimonio, qui est ici veiné de schiste pour une minéralité des vins encore accrue.

Elles bénéficient du micro-climat qui nait des l’air frais descendant des cimes et de l’influence marine du golfe de Saint Florent. Elles sont ainsi protégées naturellement des maladies et peuvent ainsi parvenir à une belle maturité sans que les vins ne perdent leur fraîcheur.

Nous cultivons les cépages identitaires de Patrimonio : nielluciu, vermentinu et muscat petits-grains.

Les vignes sont taillées et labourées de façon traditionnelle sans recours aux engrais ni pesticides chimiques pour que le raisin puisse exprimer naturellement cet exceptionnel terroir.

Vigneron Indépendant
Conversion et certification Agriculture Biologique en cours.
Appellation Patrimonio d’Origine Protégée
Appellation Muscat du Cap Corse d’Origine Protégée

Le Clos vu d'en haut
Les coteaux de San Quilico
Vermentinu
Oeuf minéral
Amphores et barriques
Vigneron Indépendant